Butaï ou petit théatre ambulant


Qu’est ce qu’un Butaï ?

 

Le Butaï, littéralement « scène » en japonais est un petit théâtre en bois où l’on raconte des histoires en faisant défiler des illustrations appelées Kamishibaï devant les spectateurs.

 

Qu’est ce qu’un Kamishibaï ?

 

Le Kamishibaï littéralement « pièce de théâtre sur papier » est un genre narratif japonais composé de planches illustrées. Les planches cartonnées, illustrations du Kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.

 

Comment l’utiliser ?

 

Le butaï se pose sur une table, mais à l'origine il était à l'arrière d'un vélo.

Les planches illustrées sont introduites dans la glissière du butaï fermé par trois volets.

Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet.

Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte.

 

Nos butaïs sont en bois et prévus pour des planches traditionnelles ( kamishibaï) de 370 x 275 mm

De nombreux kamishibaïs sont disponibles dans cette taille dans les commerces spécialisés ou sur internet.

 

 

Nos Butaïs  fabrication artisanale :


Butaï ou petit théatre japonais  peint à la main

Butaï ou petit théatre japonais naturel verni


Tous nos jouets sont fabriqués et peints à la main. Les peintures utilisées sont conformes  aux normes françaises de sécurité NFS 51-214 et européennes  EN71-3. Non toxiques les produits ne comportent aucun risque pour les enfants qui manipulent les jouets et les portent à la bouche.

Les vernis et huiles satisfont aux exigences environnementales du label écologique de l'Union Européenne (Ecolabel) en plus de la norme jouet.